Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atou'Poil

Bienvenue sur le blog de votre salon de toilettage Atou'Poil (Etampes - 91150).Vous y découvrirez quelques unes de nos réalisations, des articles sur les manifestations animalières, des info. en tout genre...Mais avant de vous y aventurer, nous vous conseillons de lire la page intitulée "Qui sommes nous" afin de mieux nous connaitre.Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos questions et commentaires. Atou'Poil est aussi sur Facebook ! facebook.com/AtouPoil

LES PUCES.

Publié le 19 Mai 2011 par Atou'Poil in INFOS DIVERSES

Avec l'arrivé du printemps, le retour... des puces !
Et saviez vous que celles que vous voyez courrir parmis les poils de votre compagnon à 4 pattes ne représentent en fait que 5% de la colonie que votre foyer abrite !

- Explication d'un cycle infernal:
CyclePuce.jpg

1- Les femelles pondent environ 50 oeufs par jour pendant plusieurs mois.
2- La plus part de ces oeufs tombent sur le sol.
3- Au stade larvaire, les parasites se cachent de la lumière dans votre canapé, lit, le couchage de votre compagnon... Bref, vous ne voyez pas de puce et pourtant elles sont là !
4- 1 à 2 semaines plus tard, la larve laisse place à une nymphe abritée par un cocon.
5- Quelques jours après, une puce adulte peu sortir de ce cocon. Mais, attention, celle-ci peut tout aussi bien patienter jusqu'à 6 mois avant d'envahir un hôte. En l'ocurrence votre chien ou chat.

 - Ce qui déclenche une contamination:
Une puce sort de son cocon lorsque température et CO2 augmentent, que le taux d'humidité lui convient et qu'elle ressent des vibrations (passage d'un hôte potentiel).
Ces facteurs sont tous réunis à partir du printemps; il faut donc redoubler de vigilence ! Mais attention, ne négligez pas leur présence si votre maison est chauffée... Et oui, même en hiver, les puces peuvent être actives.


- Comment s'en débarrasser:
Passez l'aspirateur dans tout l'habitat, ainsi que sur le mobilier sensible (lit, canapé,tapis, moquettes...). Videz votre aspirateur aussitot.
Traitez tous l'environnement avec un produit (type aérosol) qui détruira les puces adultes mais également les oeufs, larves et cocons.
Déparasitez votre ou vos animaux avec un shampooing antiparasitaire puis protégez le avec un collier ou un produit de type pipette ou spray (nous vous conseillons d'attendre 48h après le shampooing avant d'appliquer un tel produit, afin d'éviter tout risque d'irritation).


- Mieux vos prévenir que guérir; Quelques astuces pour éviter la prolifération de puces:
Mettez un collier antiparasitaire dans le sac de votre aspirateur et pensez à la remplacer.
Vaporisez régulièrement un produit insectifuge (préventif) sur votre canapé, lit, tapis, moquette... ou insecticide (curatif) en cas de forte suspicion.
Protégez votre chien ou chat toute l'année et n'hésitez pas à changer de marque de traitement; cela évitera que les puces ne développe une résistance.
Même si vous protégez votre compagnon, rien ne vous dispence d'un contrôle visuel, notamment après une promenade.

- Vérifiez que les produits que vous utilisez:
Aient une double efficacité - tue les puces existantes et évitent la réinfestation en détruisant oeufs, larves et cocons.
Correspondent bien à votre animal - n'utilisez pas de collier pour chien adulte sur un chiot ou de pipettes pour grand chien sur un chat...,
Résistent à l'eau surtout si "Médor" aime se baigner.
Sont encore actifs (certains traitements ont une durée de protection d'un mois, d'autres de 3 ou 4, lisez attentivement la notice).

 

Sources: Petmarket magazine Mai 2011 "Scan sur les puces et les tiques"
http://www.advantix.fr/Puces.4457.0.html

 

Commenter cet article