Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atou'Poil

Bienvenue sur le blog de votre salon de toilettage Atou'Poil (Etampes - 91150).Vous y découvrirez quelques unes de nos réalisations, des articles sur les manifestations animalières, des info. en tout genre...Mais avant de vous y aventurer, nous vous conseillons de lire la page intitulée "Qui sommes nous" afin de mieux nous connaitre.Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos questions et commentaires. Atou'Poil est aussi sur Facebook ! facebook.com/AtouPoil

LES COUPES

Publié le 9 Décembre 2009 par Atou'Poil in LE TOILETTAGE

 

     - La TONTE (toutes races de chiens à poils mi-longs ou longs)
Le corps et les pattes sont raccourcis à la tondeuse (environ 1cm). Pratique, la tonte nécessite peu d'entretien de la part du maître. La fréquence de ce toilettage varie en fonction de la vitesse de repousse du pelage.
NB: Afin d'obtenir un travail le plus net possible, nous repassons généralement la coupe des pattes aux ciseaux.
 
   
BichonFrise.JPG
- La COUPE aux CISEAUX ou COUPE PELUCHE (chiens à poils longs: caniche, bichon frisé, bichon maltais, york ...)
Egalement appelée coupe "bébé" ou "nounours". L'ensemble du chien est raccourcie aux ciseaux plus ou moins court selon le souhait du propriétaire (il est tout à fait possible de couper un chien assez court en été et de lui laisser une robe plus longue en hiver). Cette toilette est très esthétique mais nécessite néanmoins un entretien, et surtout un démêlage, régulier entre 2 coupes.
 
  
  - La COUPE "MOUTON" (chiens à poils longs: caniche, bichon frisé, bichon maltais, york ...)
Compromis idéal entre la tonte et la coupe aux ciseaux, la coupe mouton consiste à tondre le corps et raccourcir les pattes aux ciseaux. On obtient alors une toilette à la fois pratique et esthétique.
 
   CockerAmericain
- L'EPILATION (cockers, chiens à poils durs: terriers, teckels)
Ce toilettage n'a rien de barbare ! Il ne s'agit absolument pas d'arracher le poil mais de retirer manuellement le poil mort pour laisser apparaître le sous poil (court, fin et doux) et faciliter une repousse du poil. L'épilation est effectuée sur le dos et descend plus ou moins sur les flancs selon les races de chiens. La robe au niveau des pattes et des flancs est égalisée (ou raccourcie) aux ciseaux. La fréquence de ce toilettage varie en fonction de la vitesse de repousse du poil mais nous vous conseillons cependant de ne pas laisser votre chien devenir "une boule de poil hirsute" afin de lui éviter un toilettage interminable.
ATTENTION: Nous vous conseillons de ne jamais faire tondre votre chien si, par la suite, vous souhaitez l'épiler; la tonte altère la repousse du poil, rendant l'épilation quasiment impossible et donc douloureuse pour votre compagnon.
   
  - La TONTE "NEW LOOK ou TONTE "WEST" (les terriers et les chiens à poils long et lisses: york, bichon maltais...)
Elle se substitue à l'épilation, notamment pour les chiens qui auront préalablement tondues. On raccourcira à la tondeuse les mêmes zones qui auraient pu être épilées. Le toilettage de la robe sera identique à celui de l'épilation: égalisée (ou raccourcie) aux ciseaux.
   
caniche 
- Les COUPES du CANICHE 
Outre la tonte, la coupe peluche et la coupe mouton, il existe d'autres toilettes possibles pour les caniches. Nous vous détaillons toutes ces toilettages dans l'article LE TOILETTAGE DU CANICHE



NB: Le toilettage de la tête et de la queue diffère selon la race du chien et non selon la coupe; par exemple, un westie aura toujours une tête ronde, qu'il soit entièrement tondu ou épilé.

Commenter cet article