Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atou'Poil

Bienvenue sur le blog de votre salon de toilettage Atou'Poil (Etampes - 91150).Vous y découvrirez quelques unes de nos réalisations, des articles sur les manifestations animalières, des info. en tout genre...Mais avant de vous y aventurer, nous vous conseillons de lire la page intitulée "Qui sommes nous" afin de mieux nous connaitre.Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos questions et commentaires. Atou'Poil est aussi sur Facebook ! facebook.com/AtouPoil

LE TOILETTAGE DU CANICHE

Publié le 14 Janvier 2010 par AtouPoil in LE TOILETTAGE

* La tête:

Sur les caniches, il possible de réaliser plusieurs formes de tête:
- "Tête ronde" (le plus courant) > On laisse une certaine longueur au museau de façon à ce que la tête fasse une sorte de boule.
- "Museau rasé" (comme sur la photo) > On rase le museau à hauteur de 1 ou 3 mm.
- "Moustaches françaises" > On rase les joues et on laisse une touffe de poil de chaque coté du museau (de la truffe à la commissure des babines).
- "Museau rond" > Beaucoup plus court que la "tête ronde" mais plus long que le "museau rasé".

* Les bouts de pattes:

Le standard veut que l'on rase les "doigts" des caniches. On peut cependant ne pas respecter cette règle et toiletter cette zone dans le prolongement de la patte; comme on le ferai sur un bichon frisé

* Les coupes:

- LA TONTE

L'ensemble du chien (corps et pattes) est tondue. Le toilettage de la tête est variable. On toilettera la queue en forme de "pompon".






- LA COUPE St TROPEZ


Toilette semblable à la tonte. On laisse cependant un pompon en bas de chaque patte; celui-ci s'étend du carpe au poigné pour les pattes avants et du jarret à la cheville pour les pattes arrières. Ces pompons ont généralement une forme sphérique mais on peut les toiletter en cylindres.



- LA COUPE PELUCHE

L'ensemble du chien est raccourcie aux ciseaux. La longueur varie en fonction de la morphologie de l'animal et du souhait du maître. Afin de donner un effet le plus "nounours" possible, on préfèrera toiletter la tête en forme de boule, mais il est tout à fait possible de raser le museau entièrement ou non (moustaches françaises).


- LA COUPE ZAZOU



Coupe peluche pour laquelle on a "creusé" au niveau de la taille.





- LA COUPE MOUTON



Mixte de la tonte et de la coupe peluche: le corps est tondue, les pattes sont raccourcies aux ciseaux.




- LA COUPE LION CONTINENTAL

Cette toilette nécessite une abondante toison sur toute la partie thorasique du chien afin de dessiner une sphère incorporant le thorax et les coudes. Le train arrière est rasé ainsi que le museau, les joues, une partie de la gueule (dans le cas où on laisse des moustaches françaises), la george, les avant-bras et  les pieds. 4 pompons sont laissés en bas de chaque pattes (comme pour la coupe St Tropez)


- LA COUPE LION A L'AMERICAINE


Variante de la coupe Lion Continentale: on laisse un pompon dans la région lombo-sacré.



- LA COUPE LION A L'ANGLAISE

Mixte de la tonte en Lion et de la coupe Puppy: l'avant main est identique à la tonte en Lion. L'arrière main ressemble à celle d'une coupe Puppy pour laquelle on aurait sculté des pompons au niveau de la jambe et du métatrase.



- LA COUPE PUPPY

Pour cette coupe, on créé la même sphère thoracique qeu pour la tonte en Lion. En revanche on ne rase ni le train-arrière ni les avant-bras; Ces parties sont toilettées comme pour une coupe peluche (raccourcies aux ciseaux). La transition entre la sphère thoracique et l'arrière-train est très brutale.


- LA COUPE PUPPY CLIP


Variante de la coupe Puppy: la transition entre la sphère thoracique et l'arrière-train est beaucoup plus douce.

Commenter cet article